Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grande maison jaune
22 février 2007

Touski

- Qu'est-ce que le Touski?

- Ah. Là. Je peux pas préciser. Si je le fais, c'est la fin d'un mystère.

- Et?

- Et, bien, tu es pure ma chère. Je ne peux pas t'offrir la lumière d'une révélation comme ça, sans préparation.

- ?

- Alors, je te raconte d'où ça vient?

- Je sais plus si j'ai envie. J'ai peur.

- Tu n'es peut-être pas prête?! Si?

- Tu as raison. Je ne suis pas prête. Mais il le faut!

- D'accord. Ta décision t'honore, chère amie, voici l'histoire de la naissance du Touski...

***

Lorsque je suis partie de la maison pour voler de mes propres ailes, j'ai vite compris que la liberté culinaire s'offrait à moi. Une totale liberté? Enfin, presque. Contenue par ma bourse. Mais, en définitive, mon budget étudiant «bouffe» me donnait une infinité de choix.

***

Pourquoi, alors, je ne savais jamais quoi me faire à manger?

***

J'avais attrapé la léthargie culinaire. Ne riez pas, pauvres fous, c'est une maladie terrible! Les symptômes sont les suivants: lassitude devant le fourneau, perte de mémoire des recettes ancestrales, doigts rougis par le contact prolongé des plats surgelés, sentiment d'impuissance dans les allées où se trouvent les boîtes de conserve, incapacité chronique à cuisiner pour plus d'une personne et surtout, l'affection la plus terrible: la perte quasi-irrémédiable de la confiance en ses capacités culinaires! Ahh! Tragique!

Aussi longtemps que le sujet vit seul, il est extrêmement difficile d'enrayer la maladie. Tout au plus, il est possible que les symptômes entrent dans une période de dormance. Aussi, lorsqu'un compagnon a partagé ma vie, les crises étaient plus contrôlées. Mais elles étaient toujours présentes, attendant que nous soyons rongés par la faim pour revenir en force!! Puis, une forme aiguë du symptôme douloureux de la perte de la confiance en ses capacités culinaires, rare chez les sujets masculins, est apparu chez moi: la belle-mamanite! Ah! Douleurs!

Je croyais ne jamais m'en sortir! «Pourquoi tu demandes pas à ta blonde de te faire de la sauce à spagat? Elle est pas capable?» «Ma blonde sait juste faire des oeufs et encore!» «C'EST MÊME PAS VRAI!»

Je vous rassure, il blaguait, mais trop tard. La belle-mamanite ne lâche pas prise aussi facilement.

Petit bébé venu au monde. Nous nous devions de batailler contre le MAL qui nous pourrissait l'existence! Pour ce petit être. Pour notre amour. Mais voilà que nous avons eu à faire face à une nouvelle crise! Cette fois, sous la forme d'une budgetite-limitatite! Ahhh. Enfer et damnation!

Nous avons rencontré un grand sage de l'alimentation terrestre* qui nous a suggéré de faire une liste des repas de la semaine. Pour vaincre cette léthargie culinaire. Pour nous donner les outils nécessaires et redorer le blason de notre confiance en nos capacités dans ce domaine obscur (mais non moins VITAL!). Ainsi, notre liste de repas en main, nous pouvions établir une liste d'épicerie représentative.

Ô bonheur! Nous avons véçu une période pleine de... sérénité!

Cependant, l'état de grâce ne dura pas. Voilà qu'un nouvel obstacle nous entraîna vers la rechute!

Nous étions à court d'idées repas!!

Le grand sage nous donna alors un ultime conseil: le Touski!

(Ou l'art de penser aux restes quand on plannifie d'la bouffe!)

***

Touski = Tout ce qui reste!

MDR!

Publicité
Commentaires
A
Nous aussi nous sommes des adeptes du Touski à la maison. La seule précision que je ferais à ta définition c'est que chez nous le Touski signifie souvent tout ce qui reste mélangé ensemble! Finalement comme mélodie pour donner un semblant d'uniformité à la chose ça finit souvent par des pâtes à la touski... et c'est pas toujours toujours très réussi! mdr!
J
Je ne pratique pas beaucoup le Touski en ce moment ... je ne fais pas beaucoup de cuisine toute seule et je me débrouille pour tout faire en petite quantité.<br /> En plus, je DETESTE faire la cuisine ! mdr. Je suis la spécialiste du coup de fourchette (pour percer le film plastique), ouverture du micro-ondes, tapotage des boutons de durée et ding, c'est prêt ! <br /> Et comme toi, je souffre de manque d'idées repas ... j'ai la sensation que je mange toujours les mêmes choses de semaine et semaine. Quand je fais mes courses, je regarde toujours dans le chariot des autres clientes pour avoir des idées ! mdr.
C
En fait, on a «piqué» le terme dans une émission de «L'Épicerie» :D Je sais pas s'ils l'écrivaient comme ça, et eux, ils concoctaient un autre plat indépendant avec tous les restants; alors que chez nous, du Touski, c'est juste des restes. Quoi que du côté de mon père, le Touski prend toute une autre dimension. Hou. Spooky! mdr!
M
Eh bien, ça doit être répandu, car chez nous, on fait des pâtes à la touski!
Publicité