Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grande maison jaune
7 mars 2007

Y'a des jours comme ça

Une autre visite à l'hôpital pour l'injection mensuelle de Synagis (anti-corps pour le VRS) avec les filles. Je hais ces rendez-vous. Je plains de tout coeur les parents à la santé mentale fragile, parce qu'il y a de quoi éprouver les plus coriaces! Non mais, sans blague, c'est horrible!

Habituellement, je note dans mon agenda (eh oui! Les MÈRES aussi ont un agenda! :P mdr!) les r.-v. des filles, mais ces derniers temps, comme les infirmières de la pédiatrie de jour, à l'hôpital, nous appellent la veille... j'ai fais relâche! (Et puis, les rendez-vous sont devenus plus rares -Dieu merci!- depuis que les filles ont passé 6 mois.) J'avais même pas la date en tête, quand hier, je reçois le coup de fil de l'infirmière. Gné.

Argh. La préparation mentale pour le r.-v. est déprimante, c'est vous dire. Penser qu'il faut être en mode «vitesse» le matin du jour J, qu'il va falloir les habiller, les mettre dans leur siège d'auto, les transporter (ces sièges-là -SANS BÉBÉ- pèse lourd, alors avec bébé, je peine (je suis pas en forme beurslack*!)), se rendre à l'hôpital, trouver un stationnement(!), trimbaler encore bébé jusqu'au 3e... et là, subir les infirmières.

Depuis une fameuse fois, avant les Fêtes, où nous avions attendu super longtemps parce que le pédiatre avait du retard, j'ai pris l'habitude d'appeler avant de partir. Ma question «nous sommes sur le point de partir, nous aimerions savoir s'il y a du retard ou si nous pouvons partir immédiatement s'il vous plaît?» est claire, il me semble?! Pourtant, encore une fois, nous avons attendu près de 35-40 min. avant que les filles reçoivent leurs injections.

À notre arrivée, les infirmières nous ont accueillis avec un joyeux «Vous pouvez venir immédiatement avec les filles, c'est à VOUS!». (Quelles hypocrites! Nous faire croire que ce sera rapide!) La pesée, c'est tout-nu, donc déshabille les filles, on les pèse, rhabille les filles (en laissant les jambes nues en vue des injections sur les cuisses)... et après? Ben après, c'est l'attente! 

Pendant ce temps, les chères infirmières discutent des cas devant nous, pèsent d'autres enfants, mesurent, aujourd'hui Pierrette-face-de-boeu' a même fait une prise de sang devant nous. Aucune confidentialité. Aucune intimité. Et la Pierrette, je ne l'ai pas vu se laver les mains, ni porter des gants. Peu après avoir fait la prise de sang à un garçon, elle faisait l'injection aux filles. Imaginez-moi. Ouais. J'avais ma face «yeux méchants interrogateurs». Si je ne suis pas subtiles, elles, elles sont vraiment pas observatrices. Parce que la Pierrette-face-de-boeu' a même pas remarqué la mienne de face-de-boeu' !!

Pourquoi 35-40 minutes d'attente? Sont-elles si lentes les infirmières? Non. Pas rapides, mais elles attendent après la confirmation du «bon dosage» par le pédiatre de garde. La Docteure aujourd'hui avait du retard. Tiens donc! Argh. (Elle avait aussi une haleine de café déguisée par une faible odeur mentholée.)

Je vous l'ai déjà dit que les infirmières sont exceptionnellement niaiseuses, hein? Ben, je vous le redis. Ni-ai-seu-seeees. L'initiative ne fait pas partie de leur description de tâche, non plus que «clairvoyance» ni «empathie». La prochaine fois, je vais apporter un truc à manger super bruyant. Si elles me disent qu'il n'y a pas d'attente et que j'attends comme aujourd'hui, ben elles vont la subir l'attente elles aussi. Je vous en passe un papier!! Mouhouhaha! «Tu veux me faire patienter avec un bébé dans les bras pendant plus d'une demi-heure, ben check ben ça!» Moi aussi, j'ai une conception de «l'attente» bien spéciale! Ha Ha!

Une fois les injections données, faut encore patienter le temps règlementaire (en cas d'effets secondaires). Pierrette est partie dîner. (J'espère qu'elle n'a pas interprété mon sourire sincère de soulagement à son départ comme une marque de politesse...) -Zut!-

C'est Hélène qui est venue retirer les petits plasters (pansements) sur les cuisses des filles, tout en s'assurant qu'il n'y avait pas d'enflure. Matante va t'enlever ça, hein, ben ouuuiii, ... hon! tu penses que matante va encore te faire bobos, ben non, matante va pas te faire de bobos, faudrait juste pas que t'envale le plasters, hein?! Ça s'rait pas drôle ça!

? Un bébé qui a un pyjama à pattes, ou des pantalons... il me semble que c'est assez difficile qu'il les retire, qu'il réussisse à décoller le petit pansement et qu'il le porte à sa bouche. Non? C'est la première fois que je pensais à ça: la possibilité qu'un bébé puisse s'étouffer avec un petit pansement. Je pensais plutôt qu'on le retirais parce qu'il ne servait à rien, que la minuscule plaie devait respirer, que de laisser le plaster-là risquait de laisser une marque de colle sur la peau fragile de bébé... donc on l'enlève. C'est moi qui est niaiseuse?!

C'est vrai qu'elle disait ça à Oudini. Mais n'empêche. Sur le coup, je l'ai trouvé ridicule. Et encore. Connaissez-vous un bébé qui a porté à sa bouche un petit plaster rond?

Quand elle a retiré ceux de Clara, il y avait quelques gouttes de sang encore sur ses cuisses. L'infirmière les a essuyées avec un mouchoir en papier, en a disposé après... mais je ne l'ai pas vu se laver les mains.

C'est moi qui est parano ou il me semble que si tu touches à du sang sans être ganté, que tu travailles dans le milieu hospitalier, ben tu te laves les mains!! (Ça doit être à cause de ce genre de niaiseuses-là que la C Difficile se propage!)

Je sais, je suis pleine de préjugés.

***

Au moins, nous avions trouvé un stationnement rapidement, cette fois. Comme ça, D. était dans de meilleures dispositions. Parce que la dernière fois, j'avais eu droit à la panoplie des jurons du parfait bûcheron. Je savais pas qu'il y en avait autant des jurons. Dis donc! mdr!

Calme-toi D., calme-toi! Même si tu te fâches, y'en aura pas plus de stationnements!

Aujourd'hui, nous venions de quitter la maison et je l'ai regardé longuement et je lui ai dit: Tu dois te mettre dans un bon état d'esprit! (j'ai pas eu besoin de spécifier, il savait à quoi je faisais allusion) Sois zen mon amour! 

***

Comme je poussais de gros soupirs impatients en regardant l'horloge, en essayant d'amuser Charlie que j'avais dans les bras pendant l'interminable attente, il m'a regardé longuement, a inspiré et j'ai lu sur ses lèvres un «Zen. Sois ZEN.»

Ouais. Pfft! Je prends Pierrette et tu te charges d'Hélène?

***

Oui. Les MÈRES aussi ont des pensées violentes.

Publicité
Commentaires
J
Je me doute que cela pourrait effectivement être gênant plus tard pour tes filles si tu les "contrariais" maintenant. Tu veux que je vienne les pourrir à ta place ? Cela me ferait bien plaisir, de leur secouer les puces et elles n'auraient aucune possibilité de se venger ! mdr !
C
La seule raison qui m'en a empêché (de les poivrer!) c'est que je vais encore avoir affaire à elles. Et je ne voudrais pas que les filles écopent. Du genre: attendre 1 heure au lieu de 40 min., des piqûres pas synchro (déjà que...), ce genre de chose. Hélène, a l'air d'une vraie innocente. Mais la Pierrette-face-de-boeu', j'ai l'impression qu'elle doit avoir choisi cette profession parce qu'elle rêvait de torturer de pauvres gens!! mdr! Je ne lui confierais pas le bonDieu sans confession, mettons!!!! mdr!
J
Là où les dents peuvent jouer, c'est qu'elles pourraient manger moins que ce qu'elles feraient, à cause de la douleur. <br /> <br /> Cela parait logique : quand on a mal aux dents, on n'a pas franchement envie de manger, même mou !<br /> <br /> C'est un peu comme quand on a un rhume et que rien n'a de goût (ou bien carrément un goût bizarre).<br /> <br /> Et puis, les calories qu'elles engloutissent, il faut bien qu'elles partent quelque part vu qu'elles n'ont pas grossi : elles se préparent peut-être une petite poussée de croissance ! <br /> <br /> Je crois que si j'avais été à ta place, les infirmières ne seraient pas esclaffées bien longtemps : j'en aurais profité pour leur souligner que le produit antiseptique n'est pas fait pour les chiens et que si la bouteille est là, ce doit être sûrement pour une raison précise ... raison qui, apparemment, n'a toujours pas atteint leur cerveau ! <br /> <br /> Avant je n'aurais jamais osé, mais maintenant, je supporte de moins en moins les gens qui ne sont pas capables de faire leur boulot avec un minimum de politesse et de professionnalisme ! Cela ne change pas grand chose, mais ça me soulage de leur dire ma façon de penser ! Une façon comme une autre d'évacuer ! mdr !
C
Le pire, c'est qu'il y en une bien en vue, une bouteille de solution antiseptique sur le comptoir de la pédiatrie de jour! Juste derrière elle! M'enfin, c'est ça conscience à elle. N'empêche, je vais en glisser un mot au pédiatre la prochaine fois que je le verrai. Si j'ai totalement confiance en lui, vraiment ce n'est pas le cas avec son personnel!! <br /> <br /> En plus, quand la pédiatre de garde est venue signer l'autorisation, c'était le foullis. Où sont les dossiers, etc. Les infirmières présentent un aspect physique qui ne fait pas pro du tout! Bref, une fois que Charlie et moi avons un peu son attention, je m'informe à la pédiatre à savoir si c'est normal que les filles aient pris peu de poids. (Elles sont passées de 12,2 lbs à 12,6 lbs) Normalement, en 1 mois, elles gagnaient près d'une livre!! En plus, elles mangent désormais!! <br /> <br /> «Elles mangent et boivent bien? Sont enjouées? Oui. Bon, je crois qu'il n'y a pas matière à s'inquiéter. En plus, elles sont bien proportionnées, ...si elles étaient maigres... mais elles sont bien portantes!» (*soupirs de soulagement* de ma part) et j'émets un faible: «elles ont commencé à percer des dents en ce moment, ça pourrait pas être ça?» ... [les infirmières s'esclaffent, comme si j'étais la pire des nouilles! «on l'entend tous les jours celle-là: mon bébé marche PAS, mais il fait des DENTS! ha ha! Il parle pas encore, mais il fait ses dents!! ha ha!» (Ben quoi?! C'est vrai que les bébés ne peuvent pas tout faire en même temps, non?!) «Je me disais que peut-être elles concentrais leur énergie dans les dents... au lieu d'engraisser...» (à ce stade, je murmure) La pédiatre m'a regardé gentiment, elle, et m'a dit que ça n'avait rien à voir tout en s'attardant sur la courbe de croissance pour trouver une explication... «si on ne tient pas compte du mois passé, la courbe suit son axe normal :)» Elle au moins, elle a la vocation!!
J
Une sortie comme ça, ça te laisse sur les rotules pendant la semaine !!! Sans compter l'état de nerfs !!! C'est sûr que ce n'est pas les infirmières qui ont les nerfs ... mdr.<br /> <br /> Cela me parait le minimum de se laver les mains entre 2 "patients" (même des bébés qui ne viennent que pour des contrôles ou des vaccins). Et ce qu'il y ait contact avec des gouttes de sang ou non ! <br /> Et qu'on ne serve pas l'excuse bidon comme quoi les éviers sont trop loin. Il existe des solutions d'antiseptique qui ne nécessitent aucun rinçage (car très volatiles une fois passées sur les mains), hypoallergéniques et qui se présentent en flacon. C'est donc facile d'avoir un flacon toujours sur soi, dans une poche et de l'utiliser à chaque fois. Enfin, quoi, l'hygiène, c'est la base de la médecine !
Publicité