Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grande maison jaune
13 mars 2007

Débat de société

J'écoute Le débat des Chefs à la télé. Hou! Ça brasse! Quels discours creux. C'est finalement une grosse chicane. Pfft! Mdr!

Entre les trois, j'ai un gros faible pour Mario. Quand on parle d'aider les familles avec trois enfants, la classe moyenne, les femmes à la maison, mon cerveau tilt! mdr!

***

Dans mon monde idéal à moi, qu'est-ce qu'il faudrait faire?

Hum. Je suis pas contre l'idée d'offrir un petit salaire aux mères au foyer jusqu'à l'âge scolaire (soit 6 ans). Mon père, en éternel rabat-joie, m'a souligné que les béesses* feraient plus d'enfants et qu'on serait au prise avec un problème de taille: donner de l'argent de plus aux béesses et vous vous retrouvez avec plus d'alcoolisme, de problèmes liés à la consommation de drogue, d'enfants pauvres, etc. C'est vrai, même s'il ne faut pas généraliser, on ne peut pas nier que c'est la réalité.

*Béesses: des gens du l'Assistance-Sociale, qu'on appelle chez nous le Bien-Être Social, d'où B.S.

- Je ne serais pas contre l'idée des coupons, un peu comme en temps de guerre avec les coupons de rationnements. Tu reçois des coupons non-monnayables échangeables contre des couches, des articles de bébé, ce genre de choses... pour subvenir aux besoins de base des familles... imposables s'il le faut, comme ça les gens qui n'en ont pas besoin ont la possibilité de ne pas les prendre...  

Mon père, du tac au tac: Tu imagines l'infra-structure pour supporter un pareil système de coupons?!! Y'en aurait toujours pour contourner le système, qui réussirait à convertir ou échanger les coupons pour d'autres articles ou de l'argent. On l'a vu avec la Crise du Verglas!! Les choses gratis ça rend le monde fou!

- On peut pas monnayer les coupons-rabais pour des couches! C'est le même principe!

(Sceptique) - Ils réussiraient à trouver un moyen, tout ce monnaye, ils auraient des ententes avec des marchands véreux...

- Argh. Si les coupons sont non-monnayables et imposables, quel intérêt de les prendre si t'en as pas besoin. Suffirait d'être capable d'établir une liste représentative des besoins de chaque famille...

En disant ça, je voyais l'absurdité de ce que j'avançais. C'est impossible. Comment gérer tout ça? C'est monstrueux comme structure. Et la solution est irréaliste. Je pense pour moi. Aux gens raisonnables et intelligents pour qui le bonheur et le bien-être de leurs enfants passent avant tout. Mais c'est vrai que l'argent rend les gens fous!

***

À la Marmite, il y a un certain Claude. Ça c'est un vrai de vrai. Manger à la Marmite coûte 1$. Une carte-repas de 20 repas, en coûte 16 ou 17$. Pour moins de 1$, on offre la soupe, le plat principal (copieux), le brevage (autant qu'il en veut), un dessert, du pain. Lui, il est de ceux qui profite du système: il prend de TOUT. La soupe, une grosse portion du plat principal, 2 tranches de pain, 2 verres de lait, 2 verres de jus, 1 thé, 1 café, 1 verre d'eau. Souvent, on offre des denrées à l'entrée (des fruits surtout) ou des desserts. Y'a des fois où un bénéficiaire peut repartir avec plus de fruits que j'en ai chez moi!! La même chose pour les desserts. Les vrais de vrais, comme ce Claude, sont des têteux qui aspire tout le jus possible. Ils n'en ratent pas une! Et le font impunément, sans rougir. C'est leur dû. «Ah non, pas ces beignes-là, y'en as-tu d'autres?»

Hier, une petite bonne femme, rêche, le cheveux sale, un visage de souris m'a interpelée plein de fois, comme une duchesse aboyant des ordres à une boniche. Je fais pas de service aux tables! Pourtant, y'en a toujours qui me demande. «Apporte-moi 2 verres de jus de raisin!» ? Voyant ma face «gros-sourcils», il se radoucit et m'explique qu'il s'est fait mal à la main ou quelque chose dans le genre, ce qui explique que je doive le servir. À chaque fois qu'il était présent, ce gars-là me criait après, et ses deux mains semblaient bien correctes. Mais je savais que son problème était plutôt cervical de toute façon. mdr!

Ils font parties d'une classe à part. Mais ils sont beaucoup plus nombreux qu'on se l'imagine.

***

Et j'entends les cris de la race des non-parents quant à la question d'offrir un salaire à la mère au foyer: «Ben c...bip! C't'encore nous autres qui payent pour qu'ils fassent vivre leurs morveux!! Y'ont choisi de faire des p'tits, qu'y'assument pis qui payent!»

C'est probablement nos enfants qui vont vous torcher l'cul à l'hospice, c...bip!

Petite montée de lait.

***

Je pense que permettre à un des deux parents d'élever ses enfants (jusqu'à ce qu'ils commencent l'école), c'est permettre l'épanouissement des enfants et aussi du parent en question.

Il me semble que la société de demain serait plus sereine, non?

Publicité
Commentaires
J
En France, si une mère arrête de travailler pour élever son enfant, elle touche (par l'état) 75% de son salaire (il me semble, à moins que ce ne soit 50%) jusqu'à ce que l'enfant ait 3 ans (et donc entrée en maternelle). C'est très bien car les mères ne culpabilisent plus : le train de vie de foyer reste sensiblement le même et l'enfant est heureux car il n'est pas trimballé de crèche en nounou. Je trouve ça super ! Et puis, mère à plein temps, c'est du boulot ! <br /> <br /> Pour les coupons, l'idée est bonne mais comme pour tout, il y aurait des abus. Même si tu leur donnais directement les couches, certains seraient capables d'aller les vendre ailleurs pour en récupérer de l'argent ! pfffff !<br /> <br /> Pourtant, cela serait tellement bénéfique pour beaucoup si chacun y mettait du sien et qu'il n'y ait plus d'abus. Du coup, on pourrait donner plus d'avantages sans que cela tourne à la farce. Ici, il y a un max de spécialistes des abus en tous genres. On dit même de certains qu'ils ont une maison castor car la maison est payée en grande partie par les primes données pour les enfants et que donc, cette maison a été construite avec l'appendice plat caractéristique du castor et servant accessoirement à la fabrication des enfants ! mdr<br /> <br /> Le pire, c'est que certaines personnes jouent les difficiles ! On leur donne un truc et ça ne leur plait pas .... à leur place, je prendrai sans rien dire en étant bien contente qu'il y ait des gens gentils pour me donner à manger ! mdr ! Le proverbe dit bien : à cheval donné on ne regarde pas les dents :)
Publicité