Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grande maison jaune
28 mars 2007

Conférence «Petits fruits»

Aujourd'hui, nous avons assisté, D. et moi, à d'intéressantes conférences sur la production de petits fruits nordiques (amélanches, cerises, camerises, sureaux) organisées par la MAPAQ, entre autre. C'était supposé se faire dans un Café, puis vue la popularité, nous avons transféré dans une salle de conférence de l'Hôtel Universel.

C'est que ça nous démange tout ce potentiel offert sous notre nez: notre terrain! Alors, on s'informe, on zieute, on espère. D. est tenté par les arbres. Moi, j'aimerais produire des paniers de fruits et légumes bios. Les arbres fruitiers nous tentent aussi.

Pas évident!

Il faut penser à long terme. Investir. 

En tout cas, on écarte aisément la canneberge bio! Ça coûte près de 25 000$ pour produire sur 1 acre de terrain! Hou. Pas besoin de préciser que ce bout de la conférence ne m'a pas trop accrochée. Pour ne pas dire, ne m'a pas accrochée du tout!

Je suis assez tentée par l'amélanchier. C'est mon coup de coeur. Il y en avait un à notre précédente maison et Liam et moi, nous nous sommes bourrés la face: mioum! Le fruit de l'amélanchier (l'amélanche), ressemble au bleuet (son aspect), mais pousse dans un arbre. Son goût? On ne sent pas en bouche les grains comme le bleuet, un peu moins sucré que celui-ci, une chair plus ferme aussi, mais assez proche tout de même de son goût.

Je ne sais pas si nous aurons un jour un verger d'amélanchiers, mais assurément, j'en aurai un ou deux. :D

Je parie que ça fera de bonnes confitures!

***

Chez nos voisins immédiats, un beau samedi

- J'comprends pas! Tout le monde vient r'virer dans notre entrée!! Qu'est-ce qui s'passe? Not' maison est-tu magnétique, ou bedon?

- Voyons l'père! T'sais ben qu'les meilleures confitures d'amélanches, c'est La Grande Maison Jaune qui les fait!

- T'es-tu en train de m'dire que nos voisins c'est les confitures La Grande Maison Jaune?

- L'père! ha ha! Arrête de m'niaiser!

Publicité
Commentaires
C
Dans le cas des petits fruits que nous envisageons, la croissance est assez rapide. L'amélanchier est le plus long à pousser, je crois, mais il y a toujours l'option de s'en procurer des plus matures au centre-jardin. :D Les camerisiers eux sont comme de gros buissons. Je ne suis pas certaine, mais je pense que tout ces cultivars produisent des fruits dès la deuxième année et même, si je ne me trompe pas, dès la première année. <br /> <br /> Nous attirerons de nombreux oiseaux en tous les cas! Et ce sera très beau :) <br /> <br /> Mes grands-parents paternels plantaient toujours beaucoup d'arbres dès qu'ils emménageaient (ils ont déménagé très souvent!) et à chaque fois, leur propriété prenait de la valeur. <br /> <br /> Moi j'ai toujours eu un penchant «arbres». Une jolie maison sur un terrain nu: pas pour moi!
J
Je trouve que les arbres fruitiers sont une bonne option : cela donne des fruits (miam ! mdr) et en plus, cela est très joli d'avoir des arbres sur un terrain ... ça l'habille ! Le seul problème est qu'un arbre est long à pousser !
Publicité