Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grande maison jaune
19 avril 2007

Livre de compte

J'en suis là. Eh oui! À partir d'aujourd'hui, je tiendrai un petit livre de compte.

Et l'argent n'a rien à voir là-dedans. Pas du tout: c'est un livre de compte parental.

À l'intérieur seront comptabilisées toutes les tâches parentales et ménagères que j'exécute. Avec un système de pointage.

Le nombre de couches de caca changées; tirages de lait (avec nombre d'once à l'appuie s'il le faut); lavage, pliage, faire le lit, passer l'aspirateur, temps passé avec les filles pendant que ma tendre-moitié est dehors, ETC.

TOUT sera noté. Les tâches où je suis irremplacable (tirer mon lait, par exemple) seront plus payantes, ça va de soi. Et les tâches où je suis seule exécutante aussi (comme le nettoyage de la salle de bain).

Au souper, hier, D. semblait exaspéré. Comme s'il se tapait tout le boulot. Toujours. Comme si je ne faisais rien d'important. Ou rien qui compense avec ses tâches à lui.

- Éplucherais-tu les patates? (demandé avec un air de boeuf)

(Je m'exécute à contre-coeur, qui aime éplucher des patates?)

Plus tard

- Pilerais-tu les patates?

- Hein? (C'est lui l'as des patates-pilées!!) Ben là!

- Fais cuire les boulettes d'abord.

(Il était en train de faire manger les filles.) - Je vais faire manger les filles à la place. Qu'est-ce t'as?

- Je veux que tu fasses quekchose. (Gros sous-entendu!!)

Pour le boire des filles de 21h00, il l'a fait à contre-coeur. M'intimant d'en faire une au moins.

Un impératif, encore avec sa face de petit martyr-canadien. MDR!

Pourtant, quand je lui parle de me remplacer au tirage de lait, il ne saisi pas le message. ha ha! Ben quoi mon amour?! Me tiendrais-tu une téterelle alors  s.t.p.? MDR!

***

Le but de ce livre de compte n'est pas de gagner quoi que ce soit (sauf le respect). Je veux que D. cesse de penser qu'il fait tout. Je veux surtout qu'il cesse de me culpabiliser (il est bon là-dedans je trouve!). Je veux qu'il voit réellement ce que je fais dans la maison et ce que je fais pour nos enfants.

Je ne suis pas contre l'idée d'un bouquet de fleurs en guise de remerciements, ou un forfait «massage» ;))

MDR!

Publicité
Commentaires
C
D. a repris le boulot lundi et je suis en période d'adaptation de mon nouveau statut «temps plein» à ma job! ;) mdr!
F
alors ? tu en es où de ton cahier de compte ? l'as tu mis en application ? j'attends la suite de tes tribulations... les tribulations d'une jeune Maman ;) MDR
C
Oui, très bonne idée! <br /> <br /> J'ai pensé aussi faire un descriptif de mon «emploi» et le mettre bien en vue sur le frigo. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté ;) <br /> <br /> Ne seront pas comprises dans ma description de tâches: faire la cuisine pour mon homme, ni la couture. (Entre autre!) :D mdr!
F
dans le planning, tu mets en premier 2 cases cochées : 1 pour toi et 1 pour lui.<br /> pour toi : garde des enfants<br /> pour lui : travail extérieur<br /> et ensuite, tu listes les autres tâches (ménage, cuisine, etc...)<br /> comme ça vous partez à égalité avec chacun son travail de base. Ainsi, il ne pourra pas comparer son travail puisque ce sera comme si vous aviez tous deux 1 emploi en même temps.<br /> qu'en penses tu ?
C
Très bonne idée!! J'ai déjà parlé tantôt de lui laisser faire le tri des vêtements du Petit (dans le but de faire la liste de ce qui lui manque pour l'été).<br /> <br /> «Ben quoi mon amour? Tu crois que je ne fais rien d'important?! Alors je te laisserai faire ce que je fais.»<br /> <br /> Il n'a pas eu l'air d'apprécier mon humour. mdr! Mais je suis sérieuse! Il va le faire une fois et ensuite, il me suppliera à genoux de reprendre mes activités à nouveau! mdr!
Publicité