Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grande maison jaune
20 mai 2007

Monsieur Scarlatine

Il est essentiel de consulter pour la scarlatine, disait le manuel. Un dimanche, pas évident. Il y a la clinique sans rendez-vous. Appellation douteuse tant qu'à moi, parce que de 1. il faut être client de cette clinique (merci au nouveau médecin qui a passé une annonce dans le journal à la recherche de nouveaux clients, sinon j'aurais été contrainte d'attendre aux urgences de l'hôpital. Bou.) 2. il faut prendre un rendez-vous téléphonique (ou se présenter sur place); ce qui veut dire se garocher sur le téléphone et s'armer de patience dès l'ouverture de la clinique 3. il faut se présenter à l'heure (sinon on passe notre tour) mais s'il y a du retard (comme ce fut le cas pour nous) on ne peut pas râler.

Coup de chance? J'ai eu la ligne en 15 minutes environ. Rendez-vous à 10h40. Oups! Comme je tire mon lait plus tard depuis que j'ai réduit la cadence, j'allais devoir m'activer (la «traite» étant plus longue qu'auparavant...). On est parti à 10h20. Ouais, le pied au plancher! :D Je suis arrivée dans le stationnement top chrono! Cours Liam, vite cours!

On a attendu 35-40 minutes environ.

- Est-ce que je peux aller jouer? Le petit garçon il s'appelle comment?

- Je sais pas mon petit minou, mais comme tu es contagieux, vaut mieux pas que tu joues avec lui.

- Pourquoi?

- Si c'était l'inverse, t'aimerais pas ça qu'il te donne la scarlatine hein?

(Et puis, comme JE ne sais pas ce qu'il a LUI, je préfère que tu ne joues pas avec lui!)

***

C'est bien la scarlatine. Le médecin de garde (une femme) a quand même fait un prélèvement de gorge pour s'assurer que ce n'est pas plus grave, mais elle a prescrit l'antibiotique pour la scarlatine. À prendre pendant 10 jours. Maladie plutôt banale en soi. Le pire pour l'enfant c'est de faire une forte fièvre et d'avoir mal à la gorge. [Elle m'a parlé d'une complication plus sérieuse mais très rare (elle a vu 1 cas en 20 ans), il s'agit d'un problème rénal résultant d'une allergie au streptocoque.] Il sera contagieux encore pendant 24 heures, puis le tout devrait disparaître d'ici à 2 semaines max.

Contagion par salive et écoulement nasal. Incubation 3 à 5 jours, peut aller jusqu'à 7 jours.

On est assez tranquille par rapport aux filles. Pour nous, pas trop d'inquiétude non plus.

(Remarque, j'aimerais assez le sirop à la banane: miam!! Mais comme j'ai eu ma dose de rhume-mal de gorge-maux de tête: je consens à passer mon tour pour le sirop à la banane.)

***

La grande question c'est d'où ça vient??? On sort pratiquement pas de chez nous. Le Petit ne fréquente pas la garderie. Son ami n'est pas malade, lui (j'ai prévenu sa maman hier soir, au cas où, puisqu'ils ont joué ensemble ces derniers jours).

Étrange. Très étrange.

Publicité
Commentaires
J
Le mystère restera total et entier ! Je pense que si cela venait de vous, les filles l'auraient peut-être eu aussi, non ? Bah, l'avantage, c'est que le Petit en est presque débarrassé maintenant et que cela n'a pas été trop dur pour lui !
C
J'aurais pu être porteuse sans la développer? Je suis bien allée à la Marmite et à la biblio la semaine dernière. J'ai eu mal à la gorge dernièrement aussi... la scarlatine, c'est en fait le streptocoque qui libère une toxine, et un mal de gorge c'est pas mal toujours le streptocoque. Mon chum aussi a eu mal à la gorge... Qui est le coupable? On le saura jamais! <br /> <br /> De toute façon, il s'en remet doucement, il se gratte sous l'élestique de bobette, mais à part ça, on ne se douterait de rien :D
M
Ça peut venir des adultes! Ton chum n'est pas allé travailler en dehors dernièrement? J'ai attrapé la scarlatine a 15 ans... Traumatique expérience...
J
Souhaite un prompt rétablissement au Petit de notre part !!!!! Le pauvre, ce n'est pas amusant d'être malade mais il ne va plus être contagieux très rapidement ... ouf ! C'est vrai que c'est bizarre qu'il ait attrapé ça ... en général, c'est plutôt le genre de joyeusetés que les enfants ramènent de la garderie ou de l'école.
Publicité