Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grande maison jaune
15 juin 2007

Renforcement positif

Anna me conseillait le renforcement positif, ce matin, pour pallier au(X) problème(S) de comportement du Petit. Il n'est pas malfaisant, non, mais comme il s'emmerde royal... disons qu'il cherche à s'occuper. Pas toujours intelligement, disons.

Jouer dehors en chaussettes, est un bon exemple. Je lui répète tellement souvent de mettre ses espadrilles, ses sandales, ou s'il le veut, se mettre pieds nus... plutôt que d'aller courir la galipette avec ses chaussettes et y faire des trous! Argh. Mais il ne m'écoute pas. Oui-oui maman! Et 2 minutes après, je dois lui rappeler qu'il est toujours en chaussettes en ce moment.

Je dois bien lui répéter un million de fois par jour -minimum- de s'habiller. Il voue une vénération à ses pyjamas faut croire. Le matin, il accompagne mon père en promenade... en pyjama. Bon, y'a rien de choquant à ce qu'un garçon de 4 ans se ballade en pyjama le matin, mais mais... c'est tellement simple de s'habiller!

- Petit minou! C'est le temps de venir dîner! (Il joue dehors.) - Oui-oui maman! J'arrive-là! (Dix minutes plus tard...) - ARGH. Liam Sa...! Viens manger! (Il fait comme s'il ne m'entendait pas.) LIAM SAV...! - *soupirs* Qu'est-ce qu'y'a? - Viens manger mon amour! - Ah. Ok. J'arrive. (5 minutes plus tard...) - Liam? Qu'est-ce tu fais? Viens manger! Tu veux que j'aille te chercher ou quoi? J'ai pas rien que ça à faire. Viens-t-en! - Oui-Oui, j'arrive. (Il s'en vient enfin.)

J'aimerais préserver ma santé mentale s.v.p.! Il me fait tourner en bourrique. Le plus souvent, c'est en m'ignorant.

Mais c'est terminé! Je reprends le contrôle mon bonhomme.

Renforcement positif, me voici! (Merci Anna!)

Ignorer le comportement incorrect et renforcer (ça j'suis bonne pour louanger les bons coups!) le bon comportement.

***

Charlie, non mon amour, c'est pas une bonne idée de mettre ma sandale dans ta bouche. Viens, on va jouer là-bas avec tes jouets. Euh. Clara? Clara? Mon amour, mets pas tes mains sur le poêle, tu vas avoir les mains toutes noires. Iiip! Bon, viens ma chérie, on va laver tes mains. Je vais mettre ta soeur en sécurité dans sa coccinelle (Charlie hurle) le temps qu'on te lave ça. Charlie?! Pleure pas ma chérie, ça sera pas long, je vais te prendre après d'accord? (Elle pleure pendant toute la durée du lavage de main de sa soeur.) 

Bon, c'est quand l'heure du dodo là? 

Publicité
Commentaires
J
C'est le propre des enfants qui grandissent seuls, sans frères et soeurs d'un âge très proche : j'étais pareille aussi ! L'avantage, c'est d'avoir la faculté de pouvoir se plonger complètement dans ce qu'on fait (j'espère que cela lui restera car c'est une qualité qui sert bien plus tard, je trouve !).
C
Je ne doute pas qu'il aprenne à se conduire correctement avec l'entrée à l'école, mais dans l'immédiat, c'est galère!!! mdr!<br /> <br /> Mais il ne faut pas chercher loin: D. était pareil enfant. Il faisait la sourde oreille quand ses parents l'appellaient. Sans compter que moi-même j'étais une enfant capable de m'amuser seule et de m'absorber dans mes jeux. Bref, beau mélange génétique ;)) mdr!<br /> <br /> Heureusement, nous étions également des enfants assez sages :P Du reste, dans 1 an, quand les filles babilleront tout plein et pourront l'accompagner dans ses jeux, je crois que la dynamique familiale sera positivement changée.<br /> <br /> En attendant, j'essaie de ne pas perdre patience! mdr!
J
Je pense surtout qu'il est un peu dans son monde quand il joue : il t'entends mais il est tellement absorbé par son jeu qu'il oublie dans la foulée ! Donc il oublie d'enlever ses chaussettes ou bien de venir pour manger. Je crois que cela passera quand il grandira un peu et avec Passe-Partout, cela va l'aider à comprendre qu'il n'y a pas que le jeu et que quand quelqu'un va lui dire quelque chose, il faut qu'il le fasse. C'est l'avantage de l'école : apprendre la vie en communauté hors de la famille :)
Publicité