Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grande maison jaune
9 août 2007

L'accident de la route, la suite

Vous vous rappelez mon accident, en janvier? Et bien, hier matin, l'assureur de la dame au chien est venu me rencontrer. Pour recueillir ma version des faits.

Ma compagnie d'assurance a envoyé une mise en demeure à la dame au chien, en juin. Réclamant la somme qu'ils m'ont versée. Je n'avais pas eu de nouvelle jusqu'à lundi. Jusqu'à l'appel de la compagnie d'assurance de la partie adverse.

Vous me connaissez, je m'inquiétais. Je m'inquiète encore en fait. Si la compagnie d'assurance de la dame au chien reconnaît que la dame est responsable, je suis par conséquent déclarée non responsable. Hou. Logique, hein? Mdr!

C'est indéniable que le chien de la dame est responsable de mon accident. Le fait est que je ne l'ai pas écrasé, son put...* de chien. Le fait est que la partie adverse va faire tout ce qu'elle peut pour ne pas reconnaître la responsabilité de la dame. L'homme qui est venu prendre ma «déposition» ne s'est même pas nommé. Il est entré chez moi sans un mot, sans sourire. Et moi, j'étais morte de trouille.

D. trouve que j'ai trop insisté sur la mauvaise condition de la route. Ichh. Je voulais lui faire comprendre que je conduisais prudemment. Et lentement. Pas que j'aurais eu un accident même sans ce maudit chien. Je voulais accentuer le fait qu'on ne voyait pas le bas-côté de la route parce qu'il était recouvert de neige, donc que le chien était dans ma voie. Aurais-je frappé le chien si je n'avais pas essayé de l'éviter? Je ne sais pas.

L'homme ne savait même pas qu'il y avait un témoin. Il y en avait un. Et il y a aussi le voisin du lieu de l'accident, qui arrivé sur les lieux, a clairement vu les chiens (il y en avait 2) et entendu la dame (au chien) en panique dire que c'était à cause de son chien!! L'homme de la compagnie d'assurance ne tiendra pas compte de ce voisin. Parce que de toute façon il n'a rien vu.

Ça me rend malade. Si ma Lady (la chienne de mon père) s'était retrouvée dans la rue et avait causé un accident, nous aurions -sans aucun doute possible- reconnu notre responsabilité. C'est d'ailleurs pour ça qu'on paie une assurance habitation. Sans doute mes primes auraient augmenté à la suite du règlement. Mais il aurait été de ma responsabilité de veiller à ce que mon chien ne soit pas dans la rue.

Dans ce cas préçis, c'est moi qui rafle. Nous avons, oui, été indemnisé. Mais c'est toujours à perte. C'est de notre poche que sort la différence. Le véhicule que nous avons racheté n'a pas la même garantie que le précédent. Nous sommes perdants de ce côté-là également. J'ai peur de conduire l'hiver. Je ne suis pas certaine que l'hiver prochain, je serai très à l'aise. Juste d'y penser, je suis anxieuse.

Et il faudrait qu'en plus je vois mes primes d'assurance-auto augmenter pour la bêtise de cette femme?

***

Je n'ai pas accablé cette femme. Je n'ai pas révélé sa bêtise. Je suis trop smatte. J'aurais dû insister sur le fait que son maudit chien, ses maudits chiens en fait, sont retournés seuls chez elle. Qu'ils gambadaient joyeusement immédiatement après que nous soyons remontés du ravin et que c'est mon père qui a crié de retenir les chiens! Qu'elle s'est accusée elle-même. Qu'elle a reconnu que c'est son chien le responsable. Qu'elle s'est sauvé devant la fureur de mon père.

Que la municipalité a souvent des plaintes au sujet de son sale cabot parce qu'il traîne dans la rue et chez les autres.

J'aurais dû insister sur le fait que nous pourrions être estropiés en ce moment. Ou morts. Ou les deux, un mort et un blessé. Que j'aurais pu la tuer, elle et me tuer ensuite.

Et si j'avais écrasé son chien et que je l'avais tuée ou blessée? Son mari m'aurait sans doute collé un procès. En plus de la culpabilité, il faudrait que je me défende encore. Mais j'aurais gagné mon procès parce que j'aurais écrasé son foutu clébard.

***

- Avez-vous des regrets Madame?

- Un seul.

- Un seul?

- Le chien. Je regrette pour le chien.

- Le chien?

- J'aurais dû l'écraser.

Publicité
Commentaires
C
Merci :)
J
Je t'envoie plein d'ondes positives pour que tout tourne en ta faveur !
C
Je lui en veut parce qu'elle sait quelle est la vérité. Elle sait qu'avoir promené ses chiens sans laisse était irresponsable. Mais je sais que ce n'était pas prémédité. C'est justement ça un accident. C'est bête. Une fois qu'on a saisi, on ne recommence plus. Il faut cependant l'admettre. «Merde, c'était imprudent, ces gens auraient pu être blessés ou mourir par ma faute.» <br /> <br /> Moi, je sais qu'à l'avenir j'écraserai tout animal ce trouvant sur ma route si les conditions ne me permettent pas d'arrêter.<br /> <br /> Je prie d'être déclarée non responsable.<br /> <br /> Je dois aussi apprendre à ne pas me justifier plus qu'il ne faut! Malgré que l'agent qui est venu aurait, je pense, trouvé façon d'arranger n'importe quel mot sorti de ma bouche à sa convenance. Je n'aimerais pas être à sa place. Consciemment, il ne peut ignorer la responsabilité de sa cliente. <br /> <br /> Si nous avions été en plein été, tout aurait été différent. La température sera nécessairement pris en compte, mais j'espère qu'elle ne me nuira pas.<br /> <br /> Je vais rappeler ma compagnie pour insister sur le fait que sans ce chien, j'aurais passé mon chemin. Et insister pour qu'il rejoigne le voisin, qu'il dise que la dame a avoué que son chien a causé cet accident. Il était persuadé, lui aussi, qu'elle aurait pris ses responsabilités...<br /> <br /> Enfin, je ne peux pas faire autrement que d'attendre et de prier pour que ça tourne en ma faveur. :P
J
Aux assurances, il faut en dire le moins possible, juste les faits et sans se justifier (par exemple, je roulais lentement quand le chien non en laisse a surgi sur la route devant moi et j'ai fait un écart pour l'éviter, ce qui m'a entrainé dans le fossé ... finalement, il n'y a que cela qui compte et le reste ne doit pas être pris en compte, la neige, l'état de la route ou autre car ils seraient capables d'utiliser tout cela pour déresponsabiliser la #*$#* de dame).<br /> Avec un peu de chance, il y a une justice sur terre et cette dame finira par "payer" cette attitude !
Publicité