Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grande maison jaune
15 août 2007

Différences culturelles

On a beau être francophone toutes les deux, les différences se ramassent à la pelle!

Nos «bidons» de jus de fruits l'ont hypnotisée: on a pas ça chez nous, on n'a que des contenants en verre!

Le Petit va sûrement parler des «tartines» plutôt que des toasts pendant toute la durée de la visite de Nath du moins. (Hier soir) Maman est-ce que je peux avoir une tartine avec de la confiture?

Moi, je vais adopter -for sure- le «cra cra»: les filles, que vous êtes cra cra, oh là là! Vous avez de la nourriture parrrrtout!

On essaie tous de «perler» pour être compréhensible pour Nath. La preuve, hier mon père a transformé un «câlisse» en «câline» (jurons). J'ai manqué m'étouffer en riant!!!!!! Mdr!

yaourt pour yogourt; haricots pour fêves; faire son supermarché plutôt que son épicerie

petit suisse pour minigo (j'ai demandé des explications parce que je pensais au tamia rayé! d'ailleurs, pas longtemps après qu'elle m'ait expliqué, voilà qu'on voit un petit suisse sur la véranda! (un tamia): je vois maintenant pourquoi tu riais tout à l'heure!

***

Enfin, il y en a tellement... j'essaierai de garder en mémoire les plus drôles et je les posterai ici. :D

Pour la plupart, nous en connaissions l'existence et je la comprends. Je crois que l'inverse par contre est plus difficile. :P

(dans une chanson du groupe Mes Aïeux) «... ton père est un croche...» - C'est quoi un croche? - Euh. Un ripou?! - Ah. ouais...

Publicité
Commentaires
J
MDR ! Les contenants de boissons sont plus impressionnants qu'en France, c'est sûr ! Mais cela commence à arriver peu à peu (on trouve de l'eau en bidon de 5L alors qu'avant, cela n'existait qu'en bouteille de 1,5L).<br /> <br /> Pour yaourt et yogourt, on peut dire les deux ici et je pense que cela dépend énormément de la région et des habitudes de l'entourage.<br /> <br /> Pour les haricots et les fèves, pour moi, ce sont de choses différentes ! D'ailleurs, j'ai les deux dans mon congélateur :) Les haricots sont les gousses longues et les fèves, ce sont des grosses graines de haricots, qui se rapprocheraient de nos "haricots blancs" mais en vert ! C'est clair, là, non ? mdr !<br /> <br /> Pour les petits suisses, en fait, c'est un nom de marque qui est rentré dans le langage courant, à tel point que je suis incapable de trouver un nom générique !
Publicité