Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grande maison jaune
2 octobre 2007

Impatiente comme dans S.P.M.

J'hésitais. Dans quoi poster mon billet? Coup de gueule? Ben oui, j'aurais pu. Ce qu'il faut savoir sur moi? Hum. Sortez vos calepins et prenez des notes! (Je blague.) :-P

C'était un peu tout ça. Je peux même faire des sous-catégories (film et musique). C'est plus qu'un blog familial, hein?! Vous ne regrettez plus votre abonnement, j'en suis persuadée! (Encore une blague. Oui, je sais. Poche. Bah, on fait ce qu'on peut à l'heure qu'il est!)

Commençons par le commencement. Ce matin, déjà, c'était mal parti. Les filles se sont réveillées à 5h. Bien sûr, en digne représentantes de leur race (mi-ange, mi-démone), elles se sont rendormies (ou, à tout le moins, moi j'ai pu me rendormir!). Mais, il a fallu que je me lève et que je remette la suce et câline les jolies demoiselles matinales. Alors, pour la prise 2 (c.-à-d. quand MesDemoiselles se sont réveillées après leur supposé dodo d'après biberon du matin), j'étais pas en forme. Je voulais pas me lever. J'avais le corps lourd et les paupières brûlantes. Et je n'avais surtout pas envie d'un concerto de cris à la Charlie.

ARGH. Mais qu'elle a de la voix cette enfant-là!!!!!! Pitié, épargnez-moi!

En plus, pas question de me languir. J'avais en principe corvée de «p'tite vaisselle» à la Marmite. S'il y a un poste pour lequel je vais à reculons faire mon bénévolat, c'est bien la petite vaisselle. Je suis donc partie un peu en retard sur mon planning. Hem-hem. Bah, c'est la responsable du lundi qui voulait que j'arrive vers 10h. Euh. Pour cékéfaire? (traduction: pour quoi faire?) Y'a pas de vaisselle à faire tant que personne n'a mangé. Et le staff-bénévole mange à 11h. Alors, où est la presse??? Je ne me sentais pas le moins du monde coupable d'arriver plus vers 10h15 quand soudain (musique dramatique): j'ai dû faire un détour pour cause de travaux sur la route 169. Argh. Je suis plutôt arrivé vers 10h30. Et en plus, on m'a mise «aux desserts» alors, je me sentais cheap.

Comme toujours, ça s'est bien passé. Ils m'ont même ravitaillée, j'ai eu droit à des beignes glacés au miel, un gros pot de sauce à spaghetti (que nous avons mangé ce soir: très bonne, un peu piquante... mais les filles adorent les nouilles!!!!!), un petit (de sauce végétarienne, mon papa était content), des plats «cuisinés sur place» de l'épicerie (cigares au chou, lasagne, nouilles chinoises) et 3 petits patés à la viande. Chaque semaine, on m'offre plein-plein de choses. Parfois, j'accepte. Comme aujourd'hui. La plupart des denrées offertes avaient pour date d'expiration la date d'aujourd'hui. Donc, ce n'est pas comme si je privais quelqu'un d'autre: il faut qu'elle soit mangée cette nourriture, sinon c'est la poubelle. En même temps, c'est une roue qui tourne. J'offre de mon temps, je partage les légumes de mon jardin (j'ai apporté des concombres au cuisinier ce matin)... et je profite de la générosité des autres. L'entraide, c'est ça au fond, non?

Je pense même que je vais m'inscrire à de la cuisine collective. Pourquoi pas? Cuisiner, ce n'est pas ma tasse de thé. Je prends plaisir parfois à faire certains mets, mais c'est plus du domaine de la corvé. La bouffe est un véritable casse-tête chinois. La planification hebdomadaire des menus... pfft! Je ne sais plus quoi faire. J'ai l'impression qu'on mange toujours les mêmes choses. Cuisiner à l'avance, c'est bien beau, mais le temps me manque. Et c'est nettement plus motivant en groupe. (Je suis en train de vous convaincre, hein?) :P

Après la marmite, j'en profite pour faire les commissions de la semaine. Très mollo aujourd'hui. Petite épicerie (ça paraît avec le jardin), passage éclair à la biblio, à la poste aussi (reçu CD de Feist: super bon!).

Ce soir, je recevais la visite d'un ex-collègue qui-voulait-me-parler-d'un-projet... hum-hum.

Avant sa visite, il y a eu le souper (où Miss Charlie a encore hurlé son impatience... ce qui a fait naître la mienne). En plus, j'ai épluché et coupé une tonne de pommes (j'exagère, mais c'était looooooooong!) provenant du verger (mini-récolte cette année: bou!). À peine de quoi faire un tout-petit pot de compote. Tout cet effort pour si peu? De quoi miner ma légendaire patience de S.P.M. :P Et le Petit qui n'écoutait pas, et les filles qui chialaient, et qui se mettaient de la sauce à spaghetti partout, et les bains à donner, et la brassée de lavage à partir et tout le monde qui crie: ARGH! Et la cerise sur le gâteau: mon chum qui me trouve niaiseuse d'avoir accepté de recevoir mon ancien collègue.

Il ne l'a pas dit comme ça, mais pas loin. Heille, penses-tu que je vais me faire embarquer dans un projet bidon? Tu me prends vraiment pour une épaisse?! Je suis juste smatte. Je vais le recevoir. L'écouter poliment et merci bonsoir. That's it. Il m'avait déjà pompé avant que A. arrive. Ça me tentait pas de le recevoir et là, c'était pire. Comment j'aurais pu refuser d'avance qu'il me présente son projet (si farfelu soit-il en définitive)??? D. lui-même, dans pareille situation, n'aurait pas été capable de refuser de le recevoir. Mais non, hein, on le sait ben, D. ne se retrouve jamais dans pareille situation. PFFFT!

Il est donc arrivé, A. (...) avec sa conjointe!! Le projet en tant que tel, une autre niaiserie. Une coche au-dessus de la fabrication de collier (idée soumise par une connaissance quand je lui expliquais qu'avec les filles, je ne pouvais pas... blablabla).

En gros, c'est une compagnie qui vend des produits domestiques de toutes sortes. T'embarque là-dedans, tu sors 150$ de ta poche (ça te donne des produits pour les essayer et des brochures, genre), tu continues à acheter les produits pour ton utilisation personnelle et tu recherches d'autres tatas (désolée) pour faire partie du projet. Qui veulent «partir en affaire», «avoir plus de temps libre», «arrondir leur fin de mois», ETC. Quand t'achètes les produits, ça donne une ristourne à ton «parrain» pis quand les autres tatas achètent des produits aussi, ça va dans ta poche, puis dans celle de ton parrain: c'est un effet de levier. HOU!

CÂLISSE! J'ai-tu l'air d'avoir du temps à perdre avec des niaiseries pareilles??? Je veux pas arrondir mes fins de mois avec de l'hypothétique, moi! Et je ne veux pas, mais pas du TOUT achaler des gens pour les embarquer dans n'importe quel projet où il faut acheter et achaler du monde! Est-ce que je suis assez claire? :P

Bien entendu, je suis la diplomatie incarnée et je lui ai poliment fait savoir que je connaissais le principe et que ça ne m'intéressait pas.

Bien leur fasse à tout ceux que ça profite ce genre de «projet». J'm'en fous!

Moi, ce que je veux, c'est pas une jobine incertaine, mais un vrai travail qui apporte une stabilité de revenus à ma famille.

D. m'a rappelé, nous nous sommes bidonnés sur l'offre. Mais je trouve ça pathétique qu'on m'offre ce genre de chose. C'est ridicule. «Tu pourrais faire ça à temps perdu, en attendant.» me disait la conjointe, devant mon refus et l'explication de ma situation (je vais commencer par mon plan A avant de penser au plan B, que je disais...) Eh Ho?! Le temps que je mets -si minime soit-il- à ces niaiseries, c'est du temps que je n'ai pas pour un VRAI travail. (Elle l'a su, hein?) Mdr!

Je n'étais pas dans une bonne période du mois pour endurer longtemps un babillage insignifiant. Ça pas été trop long que j'ai coupé ça court. En plus, il utilisait des méthodes didactiques que je connaissais très bien... Et ça ne marche plus avec moi. Je ne suis plus aussi innocente que j'étais quand j'ai cru les mensonges de I.A.

Voilà, soirée plate. Mais... rattrapée par un film assez intéressant (Next avec Nicolas Cage), je vous le conseille.

Bon, sur ce... si je ne veux pas me lever aussi de mauvais poil que je l'ai été dans ma journée: dodo!

Publicité
Commentaires
C
Si j'avais eu un intérêt quelconque pour la joallerie, je n'aurais pas tiqué autant... c'est que cette fille (que je connais peu du reste, je l'ai appelé Annie, je crois dans une chronique... mdr!) enfin, cette fille à qui je décrivais ma situation (après un questionnement en règle de «ce que je ferai après les jumelles»), m'a sorti un «tu pourrais faire des colliers!»... ???? Tout à fait hors propos et inadapté à ma situation... et ensuite, voyant qu'elle avait dit une grosse niaiserie, elle s'est rattrappée (tout aussi maladroitement) en me proposant de l'accompagner dans l'Ouest canadien. ???? Mais bon, j'en ferai un billet, c'est trop long!!!! Mdr!
J
Ah, ce genre de vente existe aussi ici et je suis encore étonnée de voir des gens adhérer à ces méthodes ! Franchement, l'intérêt, il est uniquement pour celui tout en haut de l'échelle et qui vend les produits, c'est bien le seul à s'en mettre plein les poches ! <br /> Pour la fabrication de colliers, cela m'a fait rire car je connais une américaine qui a lancé son business de fabrication de bijoux (via Internet) et cela marche super bien mais il faut dire que ce qu'elle fait est très professionnel et qu'elle utilise de l'or et des pierres de qualité ! Cela ne ressemble plus à une petite occupation faite de chez elle.
Publicité