Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grande maison jaune
8 octobre 2007

Des nouvelles de mon potager

Vous vous questionniez tous(!), j'en suis certaine, sur les résultats que nous avons obtenus, hein?

Nos fameuses tomates boucles ont connu un vif succès. Nous en avons eues énormément (et ce n'est pas terminé, bien entendu). Elles sont assez goûteuses quand elles sont mûries à point et le fait qu'elles soient charnues leur ajoute du charme (elles sont vraiment idéales pour les salades et les sandwichs).

Les tomates italiennes (la Roma), fidèles à ce qu'on attendait. Idem pour le plant de tomates moyennes (leur nom m'échappe). Le plant de tomates cerises, lui, est devenu gigantesque. Nous ne sommes pas déçus, mais le fait est qu'elles sont moins bonnes (plus acides et moins sucrés) que les petites tomates que nous avions par les années passées (les fameuses tomates-raisins). N'empêche, il a produit et nous en mangeons encore. Petit commentaire: elles éclatent lorsqu'elles sont bien mûres. Bof, hein, on s'en fout, c'est juste au look, parce qu'elles sont tout aussi bonnes.

Les piments jaunes doux, quant à eux, pfft! Arnaque sur tout la ligne! Ce sont devenus des piments rouges assez forts(!): hou! Les piments rouges standards, eux, ont peu produit, mais était succulents.

Brocolis: belle production. Production tardive, mais c'est surprenant.

Concombres anglais: ichh. Je ne répèterai pas. Les premiers sont devenus trop gros en diamètre mais restaient courts avec un goût assez amer en définitive. Ça ne s'est pas trop amélioré. Nous avions mis ce plant en serre, c'était peut-être une erreur de notre part.

Concombres stardards de jardin: WOW! Je ne sais pas s'ils avaient un nom particulier, mais je suis vraiment très contente. La production a été incroyable (surtout pour des petits plants «tout-riquiquis» au départ). Mon père, éternel sceptique, n'y croyait pas et il s'est ravisé (et s'est régalé!). Charlie dit même quelque chose qui ressemble à «cocogne» quand elle en voit. Dommage, c'est pas mal terminé pour cette année. D. m'en a quand même déniché un petit hier, pour la salade. Il était vraiment délicieux. C'était péché de le partager!! Le secret, par contre, c'est de les consommer quand ils sont petits (idéalement) ou moyen. Mais les gros étaient plus amers et bourrés de grosses graines.

Les carottes: deux variétés (dont le nom m'échappe) et deux succès. Parlez-moi de carottes qui goûtent la carotte, qu'on lave et qu'on cuit (sans être obliger de peler). Nous allons en mettre en conserve et les autres seront conservées au frais. Nous espérons pouvoir en manger une bonne partie de l'hiver.

Persil: toujours bien, mais cette année, ça bats des records!!! Gourganes, pas si mal, mais petite récolte. Haricots verts et haricots jaunes, délicieux. Bonne récolte. Un peu de gaspillage même pour la finale. (Nous n'avons pas congelé la dernière récolte et elle s'est gâtée.) Rassurez-vous, on en a mangé très souvent et il en restait peu... Je vous mettrai ma salade de haricots verts en ligne bientôt, un délice.

Les patates? Bonne question. Semées tard, on a pas osé les déterrer encore. Mon père, en éternel sceptique (toujours), pense que le temps n'aura pas été suffisant pour qu'elles arrivent à maturité. Comme nous avons eu notre première gelée, moi aussi je suis sceptique. Je pense tout de même que nous aurons quelques livres de patates grelots. ;)

Les courges (Buttercup): surprenant!!! On a toujours l'impression qu'il n'y en aura pas, et à la fin de l'été, le miracle se produit. Je ne suis pas très fervente, mais les enfants aiment ça. C'est le principal.

Melon (la variété m'échappe, mais ça goûte un peu la cantaloup, enfin... ce que nous avons pu réchapper l'an dernier: la chienne pourraît sans doute mieux vous en parler puisqu'elle a presque tout bouffé!!): cette année, c'est un échec cuisant. Pas assez de chaleur.

Salade, on en mange encore, c'est dire. Excellent! La meilleure que nous avons produite depuis que je fais un potager. Elle devient même un genre de pomme de salade. Je sais que ce n'est pas du chou, mais je pense à chaque fois aux poupées bout'choux quand je les regarde!!! Hier encore, on s'est régalé. Évidemment, on enlève les feuilles les plus foncées (les plus vieilles) parce qu'elles sont trop amères. Le verdict: apprécie le temps frais. Parfait pour notre région, quoi!

Cerises de terre: bof, encore une fois, il manque la chaleur. Rien pour combler notre dent creuse. Moi qui en raffole, je suis encore déçue. En plus, D. s'est mépris. Il a utilisé des graines offertes par une de mes tante pour 2 semis sur 3. Résultats, des fleurs. Oh, la corolle ressemble à s'y méprendre à l'envoloppe de la cerise de terre, mais une fois qu'elle éclot... yep. On a bien rigolé! (Et on a mis beaucoup d'espoir dans le plant restant!!)

Je pense avoir fait le tour. Ah, le basilic (rien à dire, c'est toujours bien, mais ne tolère absolument pas le froid... donc il est mort); la menthe pareille (mais elle est plus tenace celle-là...). Mais je vais me procurer un plant de basilic que j'installerai sous les néons de l'étagère de mon père, pour agrémenter mes plats tout l'hiver. ;)

***

Chose certaine, faire un potager, ça paraît sur le budget «nourriture» et sur le moral!

Très thérapeutique de manger le fruit de ses récoltes! :P

Publicité
Commentaires
C
Il doit bien en rester un «beef» que je pourrai prendre en photo! :) Pour les autres légumes, gourganes, haricots, concombres ordinaires c'est déjà fini (et je n'ai pas pris de photo) Bou! Mais pour les plants de tomates, je devrais être bonne pour en faire, idem pour les carottes...<br /> <br /> S'il peut arrêter de pleuvoir... :(
M
C'est super ! J'aimerais bien voir des photos. Surtout des concombres anglais de grosse largeur et de petite longueur. hi hi hi
C
Oui! C'est ça: miam! C'est délicieux! Il paraît qu'en confiture, c'est péché! (Mais je ne me rends jamais jusque-là, je les adore fraîches!)<br /> <br /> De toute façon, avec les piètres quantités que nous avons eues ces dernières années, y'avait même pas de quoi penser à faire de la confiture!!!!! Mdr!
J
Je vois ... ce doit être cela : http://tous-les-fruits.com/fruit-7.html<br /> Je n'en vois pas beaucoup par ici, à part en déco des desserts dans quelques restaurants !<br /> Je pense que la gourgane doit bien être une fève, qui est peu répandue ici mais nous adorons ça (d'ailleurs nous en avons mangé hier soir !)
C
Hum, c'est difficile de décrire les cerises de terre... c'est un petit fruit jaune-orangé (à la chair orangée aussi) lorsqu'il est mûr, de la taille d'un raisin mais rond, qui pousse dans un plant au ras du sol. La particularité, c'est qu'il a une enveloppe qui devient beige une fois prête et qui se détache du plant... C'est délicieux!<br /> <br /> Pour les gourganes, c'est une sorte de fêve. Nath trouvait qu'elle ressemblait à (euh. j'ai oublié!!) Mdr! Enfin, si elle se manifeste ici, on saura! ;)))
Publicité