Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grande maison jaune
21 mars 2009

Dédé

Je suis allée voir le film sur Dédé (Dédé* à travers les brumes*) hier soir. Rien que la bande-annonce m'avait remuée fort. La performance de Sébastien Ricard* est excellente (celle de plusieurs autres aussi, en fait). À un certain moment, on oublie presque que ce n'est pas le vrai Dédé. Cinématographiquement, c'est un grand film et la bande-sonore (même si elle n'égale pas celle des vrais Colocs*) est très bonne aussi.

Peut-être parce que j'ai aussi eu les pieds sur le bord de mon néant, à certain moment de ma vie, que la tristesse de Dédé m'a à ce point touchée, je ne sais pas. Pourtant, D. un grand privilégié, qui n'a connu ni humiliation, ni peine d'amour, dont les parents sont toujours ensemble (je ne suis pas en train de dire qu'il n'a jamais eu mal, simplement qu'il s'est vu épargner certaines blessures profondes -peut-être fait-il partie de ces gens qui n'y survivraient pas) est encore, ce matin, triste.

Bref, j'en parle bien mal, mais je vous le conseille. (Oui, malgré que c'est triste.)

Publicité
Commentaires
J
Après ton billet, j'étais allée voir de quoi il retournait (et c'est comme ça d'ailleurs que j'ai vu que le groupe avait joué en France dans des festivals) donc j'ai un peu plus appris sur le sujet. Le thème du désespoir est, hélas, universel ... que ce soit pour les artistes ou les autres mais il est sûr que les artistes y sont plus sensibles !
C
Même s'il est vrai que les références très québécoises du groupe (et le contexte politique) ne vous rejoindraient pas beaucoup, il demeure que c'est plutôt un film relatant le désespoir d'un artiste. Et en cela, il m'a paru très accessible. <br /> <br /> Je t'enverrai déjà les deux albums qui me plaisent, si tu aimes, lorsque le film sortira, je te l'enverrai. :) Ou je l'emmenerai dans mes baggages! :)
J
C'est bizarre, je ne suis pas capable de citer un groupe qui m'aurait suivi depuis ma jeunesse ... mes goûts changent et puis, j'aime tellement de choses différentes !<br /> <br /> Pour ce film, je pense qu'il nous ne toucherait pas de la même façon car nous n'avons pas "d'histoire" avec ce groupe et rien ne le relierait à des souvenirs ... il faudrait même qu'on se rappelle constamment que c'est une histoire réelle ! C'est pour ça que je pense qu'il n'arrivera pas en France ou alors, au mieux en DVD (et encore, quand on voit tous les films qui ne sortent pas en DVD ou bien qu'on n'arrive pas à trouver facilement, c'est dingue ... il a fallu qu'un ami britannique me prête "Miss Potter" car je ne le trouvais nulle part à louer ou à emprunter (il n'était pas non plus à la biblio !). Pourtant il est excellent ce film !)
C
HOU! Je fais bien des fautes!!!!!!!<br /> (privilégier dans le mess. principal: au secours!)
C
Ce groupe me suit depuis mes 18 ans environ. C'était un des seuls albums potables à écouter chez les Dela*ge (où j'ai gardé pendant plusieurs années). Et le petit adorait. Dès que je mettais les pieds dans la maison, c'était «Nannie (son Stéphanie version bébé -même si j'étais sa nanny!-) danse! Danse!» et moi, en rougissant devant les parents, je faisais mine de rien jusqu'à ce qu'ils quittent... Mdr!<br /> <br /> Et mon fils adore le premier album. :)))<br /> <br /> Mon Dieu! Y aura-t-il des livres dans ce colis!! :P Mdr!
Publicité