Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grande maison jaune
4 avril 2007

Regain location

diamant_de_sangLe diamant de sang (v.f. de Blood Diamond)

Sierra Leone, 1999. La guerre civile ravage le territoire et les massacres de paysans, perpétrés par les rebelles qui contrôlent les mines de diamants, provoquent une douloureuse diaspora. Salomon Vandy, père de famille paysan, a perdu contact avec les siens le jour où les rebelles l’ont capturé afin d’en faire un esclave prospecteur. Parallèlement, le mercenaire blanc Danny Archer, qui vend des armes aux insurgés en échange de diamants, vient d’être démasqué à la frontière. La complicité imprévue de ces deux hommes aux antipodes, soudée par l’existence d’un diamant brut exceptionnel que le premier a caché et que le second veut lui ravir, déclenche une véritable chasse au trésor. À laquelle participera, pour un temps, une journaliste américaine désireuse de démontrer la responsabilité des diamantaires occidentaux dans la crise géopolitique qui secoue la région.(Médiafilm)

***

Je suis un peu (beaucoup) paresseuse pour pondre des résumés, vous m'excuserez. Montagne de couches. Montagne de lavage. Montagne de purée à faire. J'exagère à peine, je vous le certifie.

Alors, ce film? Pas mauvais, pas un chef-d'oeuvre. Beaucoup trop de violence. J'avais pas déjeuné. J'ai eu du mal à ingurgiter mon bagel-fromage à la crème et même à boire mon café (c'est dire!), tant c'était intense au début. Et ils ont pas mal maintenu la cadence tout du long. Tout ça pour nous dire que les richesses naturelles d'un pays attisent la convoitise et qu'au final, le petit peuple en profite pas. Même que le petit peuple est victime. J'ai un peu ri (tout de même) quand le texte -disant qu'il faut s'informer de la provenance des diamants quand on en achète- a défilé sur l'écran, à la fin. Oui, d'accord. Mais c'est faible comme action, non? Toute cette violence pour finalement nous dire de demander à notre bijoutier la provenance des diamants?! C'est tout???

Conscientiser, c'est un bon début. Pas d'accord. Totalement insatisfaisant. L'Homme est bien trop paresseux. (Pas convaincu? Lire le début, vous en verrez la preuve! mdr!) Ce qu'il faut -depuis le temps, il devrait le savoir!!- c'est dénoncer et réagir avec un véritable plan d'action. Qui brasse. Qui oblige. C'est quand on est pris à la gorge qu'on se mobilise.

Tout ça pour dire que j'ai aimé moyennement. Et je l'ai visionné en français. Argh. Meilleur en v.o. sans doute. (Joël Legendre pour Leo, pu capable.) 3/5

viesecrete  La vie secrète des gens heureux

Thomas, étudiant en architecture, vit encore chez ses parents, où la déception qu’il inspire à son père, depuis le départ de sa soeur aînée pour Londres, lui paraît chaque jour plus évidente. Tandis que celui-ci, riche homme d'affaires, s’étonne de ne trouver aucune trace apparente de ses gènes dans ce fils timoré et peu ambitieux, son épouse, mordue de jeux télévisés, se montre au contraire rassurante et optimiste. Le vent tourne lorsque Thomas fait la connaissance d’Audrey, une serveuse dégourdie qui, contre toute attente, cède à ses charmes discrets. Mais la belle, que Thomas a présentée fièrement à ses parents, cultive son mystère et se montre le plus souvent insaisissable. (Médiafilm)

***

Le résumé ne me satisfait pas, mais en dire plus en dévoilerait trop! Très bon film. J'ai beaucoup aimé. Le casting met en vedette des acteurs (actrices) québécois peu connus (ou presque) et c'est vivifiant. Le scénario est original et bien interprété. Le rendu photo est vraiment chouette. Du grand cinéma, franchement: chapeau! 4/5

Publicité
Commentaires
Publicité