Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grande maison jaune
11 septembre 2007

Rituel ou routine

Rituel: pratique règlée, invariable.

Routine: habitude d'agir ou de penser devenue mécanique.

***

La vie à la Grande maison jaune, ça ressemble à quoi? En fait, c'est assez simple. Le matin, les filles se réveillent vers 6h ou 6h30. C'est mon papa (ou D. lorsqu'il est là) qui les fait boire. Vers 7h30, elles font un petit dodo et se réveille habituellement vers 8h30-9h pour déjeuner. C'est là que j'entre en jeu. Parfois, je me lève avant et je profite de quelques minutes libres pour déjeuner ou prendre une douche, mais d'ordinaire, je me lève avec leurs appels «maman? papa? MAMAN! PAPA!». Je les change de couche, je leur prépare leur petit-déjeuner, je les fais manger (s'il y a lieu) ou je les surveille en déjeunant moi-même d'un bagel-fromage à la crème et d'un café. Si j'ai plus de chance, je termine mon café en furetant sur le web pendant qu'elles s'amusent tranquillement.

Vers 10h30-11h00: le vrai dodo du matin pour les poulettes. Moi? Si je ne suis pas douchée, je vais à la douche, mais avant j'ai probablement mis à jour ma correspondance virtuelle(!) et disputée quelques parties de Boggle en ligne. (Je suis complètement dépendante.) J'ai probablement actionné la machine à laver ou j'ai mis une brassée au trempage. (Ça, c'est faire plusieurs choses à la fois ou être efficiente: offre de leçons gratuites interactives composez le 418-34... ) Et fort probablement -je ne l'ai pas mentionné- ai-je mis le lave-vaisselle en marche parce que je l'aurai rempli en m'occupant de faire déjeuner les filles.

Vers 12h30, je suis habillée (d'habitude) et je songe (si ce n'est déjà en route) au dîner des filles et du reste de la maisonnée. Par contre, le Petit et moi mangeons après les filles. À moins d'avoir sous la main du touski. Vers 13h30, les filles ont en principe terminé leur repas et elles sont (elles aussi) habillées. Jeux ou promenade, c'est selon. Ces jours-ci, avec le temps pourri qui est offert, c'est jeux. Il y a des après-midis où je joue avec elles, d'autres où je fais du ménage, d'autres où je lis. C'est quoi le plus pressant ou le plus intéressant du jour? :P

Ma maison n'est pas nickel. So what? Franchement, je m'en fous. Lorsqu'elle l'est (imparfaitement) ça ne dure pas très longtemps. Anna, je t'ai chipé ton truc pour les débarbouillettes de bébé. Veux-tu bien me dire pourquoi je m'obstinais à les plier? Gné. Hop dans le panier où je les rangeais de toute façon! Même si j'ai le temps de les plier, c'est fini, quelle perte de temps! Hou!

Pendant la sieste de l'après-midi (pour les filles), hum, qu'est-ce que je fais? En fait, souvent elle est très brève. Alors, ça dépend beaucoup de la température. Préparation du souper, souper, j'essaie de les faire jouer un peu jusqu'au bain (si c'est le soir du bain) ou je nettoie la cuisine. Merci au Petit de faire l'entertainer. :P Quand les pleurs deviennent incontrôlables, c'est l'heure du biberon et la journée est finie pour les puces.

Le Petit se couche vers 8h00-8h30. Un peu de télé avant (nous deux collés), préparation (pyjama, brossage de dents, ...) et histoire. Je le borde et: LIBERTÉ.

Jusqu'à 23h30-minuit (si je tiens jusque-là). Si je suis plus délinquante, je prolonge jusqu'à 1h du mat. Hou!

Télé-lecture-boggle-web-film... toute seule, sans personne pour me dire «maman? maman, pourquoi le camion y'a un machin qui fait ouin-ouin?» ...

Ah *soupirs*

***

Allez-y dites-le: t'es une esclave moderne. Yep. Et fière de l'être! ;)

Publicité
Commentaires
J
Non, tu es juste une maman extra ... et surtout bien occupée (qui ne l'est pas dans des cas pareils ??? mdr !). Rassure-toi, ma maison n'est pas nickel non plus (je n'ai pourtant aucune excuse !) et heureusement que tu as des pauses pour te ressourcer et avoir des activités à toi ... cela permet de déstresser et de tenir le coup.
Publicité