Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grande maison jaune
1 septembre 2009

Nouveau casse-tête

Le Petit ayant recommencé l'école hier (première année: yahou!), j'ai activement cherché une place en garderie pour les filles. Non pas que je nourrisse l'utopie de retourner sur le marché du travail, je nourris néanmoins l'idée d'avoir du temps à moi pour un projet. Et aussi, ne le négligeons pas, mes filles ont besoin de socialiser.

Je me suis inscrite sur une liste d'attente (web) centralisée cet été, mais j'ai téléphoné au CPE qui m'intéresse pour valider. Lequel m'a renvoyée à l'organisme qui chapeaute la liste d'attente centralisée.

Bonne nouvelle, j'ai appris que je suis inscrite depuis 2006 ou 2007. Et que la nouvelle liste centralisée en tiendra compte. Good.

Mauvaise nouvelle: pas eu d'appel depuis ce temps-là, donc toujours pas de place.

Pire: comme les groupes sont formés au printemps (pour l'automne) il est peu probable que j'obtienne une place (encore moins deux) d'ici à septembre 2010. Peu probable ne signifie pas impossible. Sauf que.

Sauf que pour conserver ma priorité dans cette liste, dans l'éventualité où une place serait disponible, il me faudra prendre cette place. D'autant qu'ensuite, ayant un enfant dans le CPE, j'aurai la priorité «frère-soeur».

Une seule place. Deux filles. Je ne crois pas que la merveille bureaucratie permette de partager cette place entre deux enfants d'une même famille. (Ce qui serait pas optimal comme solution -le best étant évidemment d'avoir 2 places!- mais au moins, pour les filles ce serait pas si mal.) Bien sûr que j'essaierai d'avoir gain de cause si cela se produit. Mais je suis aussi réaliste.

Qui enverrais-je? MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA.

(Imaginez un rire jaune terrible. Imaginez une maman recroquevillée dans un coin de sa cuisine, prise de ce rire hystérique.)

Bon, optons pour les garderies en milieu familial, alors. (Ça reste aussi difficile d'avoir 2 places en même temps, mais rien n'empêche de partager un temps plein entre 2 enfants.) Choix qui ne me tente pas. Moins de stimulation pour mes enfants de 1° -ben oui, imaginez que mes poulettes aient une place dans une garderie qui compte 6 places. 2 places (si nous rêvons) seront occupées par mes filles. Normalement, la garderie compte 1 place pour un enfant en bas de 18 mois. Ce n'est pas avec un bébé que mes filles seront stimulées. Ensuite, croisons les doigts pour que les 3 autres soient plus vieux ou du même âge que mes filles. Mettons que le bassin est léger. 2° J'ai fait du remplacement dans une garderie en milieu familial l'été dernier, vous vous souvenez? Activités quasi-inexistantes. Bref, c'est une coche au-dessus de «rester à la maison» tant qu'à moi. Mais si je réussis à avoir 2 places, ce sera tout de même du temps pour moi.   

Il faut appeler chaque garderie pour s'inscrire sur leur liste.

Il y en a plusieurs. Good. Ça augmente mes chances. 

Premier appel:

- Je peux prendre votre nom, mais mes places sont comblées jusqu'en 2012.

MOUHOUHAHAHAHAHAHA.

- (petit rire.) Hum. Ça ne me convient pas. Mes filles ont 3 ans. (En 2012, elles auront commencé la première année.)

Autant vous dire que les autres appels n'ont pas été plus glorieux. Mais bon, je suis tout de même inscrite sur plusieurs listes d'attente. Qui sait?

***

Hier soir, j'ai bu un grand verre de ce rosé délicieux.

Et j'en aurais bu un autre si je la bouteille n'avait pas été vide.

*soupir* 

Publicité
Commentaires
J
Les horaires bizarres peu adaptés à la famille, j'ai vu ça chez mes collègues de bureau ... travail de nuit, de week-end, des horaires variables et surtout variables 5 minutes avant de rentrer le soir à la maison ! Combien de fois j'ai été obligée d'aller retourner chercher F. au boulot parce qu'il a fait 2 ou 3 heures supp au dernier moment ! Alors quand on a des enfants, c'est le cauchemar pour s'organiser !
C
Je ne sais pas s'il y a des jumeaux dans les mêmes âges au CPE, mais oui, je vais visualiser en ce sens! ;)))))<br /> C'est très exaspérant cette situation. Bien sûr, si D. avait un horaire de travail conventionnel, nous trouverions moyen d'y arriver. Comme tous les autres parents. Mais bon, je n'ai jamais été tout à fait comme les autres, je vois pas pourquoi ça changerait maintenant! ;) Mdr!
J
C'est vraiment un casse-tête pas possible, cette histoire de garderie ! C'est tellement plus facile ici vu que les enfants commencent à aller à l'école à partir de 3 ans (peut-être même 2 ans il me semble) et là, il y a de nombreuses activités et c'est gratuit en plus, vu que c'est l'école ! Bien sûr, il faut s'inscrire avant mais en général, cela fonctionne bien ... c'est pour ça que beaucoup de mamans travaillent ici. L'idéal pour toi serait qu'une famille avec des jumeaux doive déménager et laisse la place en CPE !
Publicité