Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grande maison jaune
13 mai 2010

Les Rénos

Elles ont commencé lundi.

(Bon sang que c'est angoissant!)

Parce que voyez-vous, nous commençions par l'épineux (la pose de drains pour faire cesser des infiltrations d'eau dans la cave). Ah, tiens, le solage n'était pas comme il (notre Monsieur Bricole) l'estimait. Ni comme personne de notre entourage l'estimait du reste. Ça arrive avec les vieilles maisons. Faut revoir le plan de match. (En gros, il faut puiser dans notre porte-feuille.)

«Ah! Si vous aviez fait inspecté la maison avant d'acheter!» (Mon papa.)

(Ça, c'est tout un commentaire stérile. Nous étions plus jeunes, inexpérimentés, pressés, ignorants. Si c'était à refaire, oui, nous ferions venir un inspecteur. Blablabla. Ce qui est fait est fait, hein. En parler et reparler ça ne changera rien. Nous ne sommes pas les seuls imbéciles du monde à acheter une maison en se fiant à notre agent immobilier, sans faire venir un inspecteur, non? Oui? Alors, faites la queue, je vous signerai un autographe!)   

Jour 1 et déjà la moitié de notre mince budget «palliatif» envolé. (J'avais envie de me rouler en boule dans un coin et de pleurer.)

Mais bon, inspirons-expirons, c'est l'avancement des travaux qui nous indiquera si oui ou non, nous aurons besoin de ce budget palliatif. Avec un peu de chance, le travail avancera plus vite et nous économiserons sur les honoraires de Monsieur Bricole.

Jour 2 Pas de surprises. Même qu'il souffle un vent de satisfaction du travail accompli. Le changement de notre plan a pour résultat des rénos plus adéquates, plus complètes du problème que nous avions.  Le Grand-père est content. Et si le Grand-père est content, c'est contagieux!

Jour 3 Mon coeur bat fort parce que nous appréhendons d'autres surprises: on commence à enlever le vieux revêtement extérieur. Combien y aura-t-il de planches pourries sous ça? Finalement, c'est minime! L'optimisme nous gagne parce que nous avons commencé par le mur le plus abîmé! Il ne devrait plus y avoir de surprises!!!

***

Le mur nu, quel changement de coup d'oeil!

Je ne sais pas si vous ressentez parfois cette impression que la matière est vivante? C'est ce que je ressens face à ma maison et je me sens presque bête parce qu'elle m'émeut. Dans sa force tranquille, dans sa vulnérabilité aussi.

Des photos bientôt!

 

 

Publicité
Commentaires
J
Je croise les doigts pour que le reste des travaux se passent au mieux et le plus rapidement possible pour que les dépenses soient alors moindres :) Avec les travaux, c'est toujours angoissant d'avoir des surprises car elle coûtent souvent cher !
Publicité