Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grande maison jaune
5 juin 2010

Du temps à revendre?

Article fort intéressant sur la conciliation famille-travail ici.

Et si nous avions tout faux dans notre course effrénée? Que la (maudite) clé qu'on cherche si intensément pour réussir ce qu'on croit être un tour de force à concilier notre vie de famille avec notre travail se trouvait sous nos yeux (aveugles)?

Qu'au fond, c'est juste parce qu'on ne fait pas les bons choix dans notre gestion du temps?

«D'où l'idée de diviser la semaine (et non la journée) en heures, histoire d'avoir un portrait plus complet du temps dont on dispose. Si vous dormez 8 heures par jour et travaillez 40 heures, cela vous laisse 72 heures de temps libre, dit-elle. Qu'allez-vous en faire? «C'est votre choix!» Allez-vous passer 20 heures devant la télé, ou à vous entraîner? Allez-vous faire toutes les tâches ménagères ou déléguer? Surtout, allez-vous maximiser le temps passé en famille ou, au contraire, perdre du temps à concocter des plats compliqués? «Oui, il est tout à fait possible d'avoir une grande carrière, une famille, être heureux, avoir des loisirs et dormir. Tout dépend de comment vous exploitez votre temps.»»

Dans les dents, hein?

72 heures de temps libre, vraiment? Alors, dans ces 72 heures, c'est du temps libre de manger? D'avoir une hygiène corporelle (se laver), se déplacer vers son lieu de travail s'il y a lieu, de préparer les enfants pour la garderie ou l'école s'il y a lieu? (Alouette)

Eh bien. Je savais pas. Je vais me coucher moins niaiseuse ce soir.

(Oh, je suis parfaitement d'accord qu'il est possible de réduire ses activités chronophages et de mieux «gérer» les obligatoires (hein, une douche peut prendre 5 minutes ou 1 heure et on peut cuisiner plus simplement et manger plus vite, alouette): tout le monde sait ça.)

Mais induire qu'à part le temps de sommeil et le temps au travail, tout le reste ne dépend que de nos choix personnels, là, j'en reste bouche-buée*!

*L'expression est piquée à François Pérusse

***

Vous savez depuis longtemps que j'aie pris le parti du «lâcher-prise». De ne pas m'en faire si je vais me coucher et que la cuisine est dans un sale état (au profit d'une soirée de lecture). Ce genre de chose.

Que si D. peut endurer une salle de bain sale, je le peux aussi.

N'empêche, l'exercice peut être intéressant (voir où vont les heures d'une semaine type).

Je vais y réfléchir.

 

Publicité
Commentaires
C
Ma maison n'est pas cloisonnée, je me demande ce que donnerait cette idée d'optimisation de l'espace. Chose certaine, j'aime le but de l'idée. Et je tends de plus en plus à simplifier, à épurer pour cibler ce qui nous tient à coeur aussi. :) C'est à suivre.<br /> Merci pour le lien, Anna.
A
Joëlle, tu as fait exactement le commentaire que j'étais venue écrire! C'est facile de déléguer quand tu as les moyens $$$ de le faire!<br /> <br /> Je trouve bien par contre l'idée de faire une liste pour savoir où va les 24 heures de ma journée! Ça me fait penser à cette maman qui a fait la liste des activités préféré de chaque membre de sa famille afin d'optimiser l'espace dans la maison. C'est la prochaine étape que je me propose d'essayer avec ma maison...<br /> <br /> http://mcommemaman.blogspot.com/2010/05/sur-le-chemin-de-la-simplicite-premiers.html
C
À n'en pas douter!!!! Non seulement a-t-elle probablement un excellent emploi (grand bien lui fasse qu'elle soit habile à concilier les sphères de sa vie) mais son mari ne doit pas être parti des mois entiers. ;)
J
Je sens que cet article a été écrit par une femme au travail assez rémunérateur ... c'est facile de déléguer ménage, cuisine, lessive et autres tâches barbantes quand on de l'argent pour payer quelqu'un d'autre pour les faire !!!
Publicité