Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grande maison jaune
30 décembre 2006

C'est quoi vivre une vie intéressante?

[Voici un message que j'avais commencé il y a quelques jours, avec l'arrivée du Nouvel An.]

La nouvelle année. C'est un moment fort pour l'introspection. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais chaque année je me fais un bilan perso. Où s'en va ma vie, est-ce que c'est ce que je souhaite? [Etc.] Et plus j'avance en âge(!) et avec la famille qui augmente (nous avons débordé des statistiques!), plus je me donne les moyens d'être heureuse. Ce faisant, je mets de côté (pas facile) ce qui ne vaut pas la peine. Pourquoi s'acharner (par exemple) à demeurer en contact avec une personne qui me gruge de l'énergie? C'est pas facile de faire le ménage dans ses amitiés. [Surtout dans ma cambrousse jeannoise où je suis en manque de relation!]

Dernièrement, j'ai reçu des nouvelles (rares) d'un ami, qui à chaque fois qu'il daigne m'en donner, me fait un petit résumé de son étincelante situation: super emploi-super payant, super maison-super quartier. Très superficiel au fond. Je ne sais pas comment vont réellement ses amours, mais je sais que son amour à une belle situation aussi. Good. So? Demande-moi comment vont les filles. Demande-moi comment va ma vie. Parle-moi vraiment de ta vie. À part ton salaire, mon ami, est-ce que ta job est passionnante? Tu aimais lire, je pense, alors... je suis toute ouïe: quel est le dernier bon livre que tu as lu pour le plaisir?

Quand je lis ses courriels, la première pensée qui me vient c'est: «bazwell, est-ce que je lui ai laissé l'impression que nous sommes en compétition? Est-ce que je donne l'impression de me vanter? Qu'est-ce qu'il veut me prouver?»

Mon chum, à qui j'ai lu le dernier message, a traduit ce que je pensais: «C'est clair que cette personne-là se sent en compétition avec toi!»

Pourquoi? On ne vise pas les mêmes buts. On n'a pas beaucoup d'intérêts communs, même. En tout, du peu que cette personne me laisse entrevoir d'elle-même.

«Tu devrais plus le fréquenter.» Oh. C'est vrai ça, pourquoi fréquenter quelqu'un qui te fait sentir tout-petit-tout-moche? Les véritables amitiés ne te font pas sentir tout-petit-tout-moche.

Ce qui m'enrage, c'est que cette personne, sous sa façade de belle-assurance-tout-risque est vraiment gentille. Beaucoup plus pleine qu'elle le laisse paraître. Vous feriez quoi à ma place?

Je sais pas comment je pourrais lui dire ça, sans le blesser. «C'pass ta vie est inintéressante à mes yeux. C'que tu me montres, ça me laisse de marbre.» argh.

C'est quoi vivre une vie intéressante? Ce qui est intéressant pour moi, ne l'est pas forcément pour les autres et je le sais. Je l'accepte aussi (difficilement parfois). Mais j'ai tellement l'impression que cette personne est malheureuse au fond!

Publicité
Commentaires
J
Pas facile de te donner une opinion sur ce sujet ! C'est vrai que beaucoup de gens se contentent de faire un résumé de leur "vitrine" familiale ou professionnelle mais si les mails (quelque soit le genre de mail) restent occasionnels, je suppose que c'est parce qu'ils ne sentent pas à l'aise pour parler de leurs sentiments ou de leurs attentes. Ou bien ce n'est pas leur genre d'en parler.<br /> Sûr que si c'est pour voir son moral chuter après chaque lecture de ses mails, il faut peut-être mieux arrêter la relation amicale. Ou arriver à s'en distancer suffisamment pour de plus être touché par le contenu des mails.<br /> Reste le fait de lui en parler et de voir comment il réagit. S'il se vexe, c'est qu'il n'en vaut pas la peine. S'il est un ami, il comprendra !
Publicité