Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La grande maison jaune
19 août 2008

Confiture pour les paresseuses

Faire des confitures, tout le monde le sait, c'est long et parfois compliqué. Puis, il faut stériliser les pots, ah là là. Avec notre production de framboise, nous cherchions (désespérément) des façons de les conserver. Nous en avons congelé une bonne portion en les disposant sur une plaque pour que les fruits se manipulent individuellement (pour éviter les paquets qui finissent en tas mouilleux une fois décongelé ichh). Nous avons aussi fait un genre de coulis pour D. qui aime manger sa crème glacée avec des framboises.

Et nous avons fait une tentative de confiture avec une recette assez simple trouvée sur recettes.qc.ca dont j'ai réduit la quantité de sucre. Le résultat n'était pas mal mais faute de la quantité recommandée de sucre, la confiture était assez liquide. Très bonne au goût, mais liquide.

La deuxième production débutant, j'avais plus ou moins envie de me jeter encore dans la cueillette (c'est le fruit le plus horrible* à cueillir à mon avis!!). D'autant que j'ai passé plusieurs journées à ramasser des bleuets. Alors en allant porter le panier de bleuets pour les voisins, je leur ai offert des framboises, à condition qu'ils les cueillent eux-mêmes.

C'est alors que la maman d'Éloi m'a parlé d'une poudre pour réaliser des confitures sans cuisson. Elle en avait entendu parler et comptait bien l'essayer avec les framboises. Elle m'en a reparlé lorsqu'elle est venue cueillir, me parlant de ½ t. de sucre pour 6 t. de fruits, peut-être un peu de jus d'orange. Alléchant! (Je trouve toujours qu'il y a trop de sucre dans les recettes, en plus.)

J'ai donc mandé ce sachet miraculeux à mon père qui allait faire des commissions et je me suis (re)mise à la cueillette.

* Il y a des moustiques, des piquants, il faut vérifier les fruits un par un pour d'éventuels visiteurs à l'intérieur (lire: insectes) et pour éliminer les fruits avec des meurtrissures ou de la pourriture. Sans compter que j'ai toujours l'impression de tomber sur des araignées! ARGH!

***

Lorsqu'il est revenu, les indications sur le sachet étaient quelque peu différentes des instructions dont m'avaient parlé la maman d'Éloi. 4 t. de fruits, 1 ½ de sucre, c'est tout, pas de jus d'orange...

Un peu sceptique, j'ai néanmoins réalisé la recette.

FA-BU-LEUX!!!!!!!!!!!!!!

En 30 min., j'ai réalisé une confiture parfaite!!!

En plus, les framboises demandent encore moins que les autres fruits. Pas besoin de couper les fruits menus, hein!

Alors, le secret: Une enveloppe Club House «La jardinière», 4 t. du fruit de votre choix coupé menu (l'an prochain, j'en ferai aux fraises, ce sera décadent!), 1 ½ de sucre.

Donne 4 pots de 250 ml ou 2 de 500 ml.

La seule chose: cette confiture doit impérativement être congelée (ou se conserve 6 sem. au réfrigérateur).

Ne me remerciez pas, ça m'a fait plaisir! ;))))   

Publicité
Commentaires
J
F. n'en mange pas non plus (peut-être même encore moins que moi si c'est possible ! mdr !) mais mon beau-frère, lui, en consomme beaucoup (enfin, il en consommait quand il venait chez nous et on achetait un pot pour lui en sachant qu'il allait être fini avant son départ) mais maintenant qu'il n'est pas venu depuis un moment (il habite à Paris et son boulot lui prend du temps), je ne sais pas s'il en consomme toujours autant !)
C
Je ne suis pas une grande fan des confitures non plus. Mais parfois, j'ai mes passes «confiture». :P C'est surtout les enfants et D. qui en mangent beaucoup. J'ai donné un petit pot à mon père et il est presque de l'histoire ancienne. :D
J
Hou la la, ne t'inquiète pas ... je n'ai jamais fait de confitures et je ne pense pas que j'en ferai dans les années qui suivent ! mdr ! A moins de vouloir les donner si je me décidais à me lancer dans l'aventure, je ne sais pas ce que je ferais des pots vu que nous n'arrivons pas à consommer même un tout petit pot de confiture par an ! D'ailleurs, en y réfléchissant bien, même jeune, je ne consommais que très peu de confiture alors que je me rappelle que mes amies en mangeaient tous les jours.
C
Si ça ne nécéssitait pas de les congeler, je t'épargnerais d'en faire et je t'en enverrais un pot avec plaisir!
J
C'est donc vraiment le top de la facilité et de la rapidité, sans compter qu'en plus, c'est bon !!! J'avoue que nous ne consommons pratiquement jamais de la confiture (du style une fois par an et encore !!!) alors cela ne vaudrait pas le temps passé à les faire ;)
Publicité